Le Team Jayco AlUla domine les Championnats d'Australie!

lundi 8 janvier 2024

Teams / Athlètes

L'équipe Jayco AlUla a débuté la saison 2024 de la meilleure des manières en dominant les championnats nationaux d'Australie. L'équipe Jayco AlUla est parvenue à s'imposer sur chacune des différentes épreuves tout en raflant l'ensemble des médailles sur l'épreuve en ligne et le contre-la-montre.

La nouvelle recrue Luke Plapp a ouvert la voie à l'équipe en remportant à la fois l'épreuve du contre-la-montre et de la course en ligne. Son coéquipier Chris Harper a remporté l'argent sur ces deux épreuves, tandis que Michael Hepburn a remporté le bronze lors du contre-la-montre et Kelland O'Brien a fait de même sur la course sur route. Le nouveau et redoutable sprinter de l'équipe, Caleb Ewan, a remporté quant à lui le critérium.

Après deux années chez Ineos Grenadiers, Luke Plapp a parfaitement lancé sa campagne nationale en remportant l'épreuve chronométrée au guidon de son vélo de contre-la-montre Giant Trinity Advanced Pro équipé avec des roues CADEX Aero. Le jeune coureur de 23 ans a parcouru le parcours de 37,5 km avec 33 secondes d'avance sur Harper pour remporter son deuxième titre national de contre-la-montre après sa dernière victoire en 2021.

"C'est spécial", a déclaré Plapp, qui portait le casque aéro Giant Pursuit MIPS lors de sa victoire. «J'ai l'impression d'être de retour chez moi avec Jayco AlUla. Les rayures vertes et dorées du champion national de contre-la-montre me manquaient vraiment depuis 2021. »

La deuxième épreuve était le critérium. L'équipe Jayco-AlUla a contrôlé l'échappée tout au long de la course pour mettre son nouveau sprinter Caleb Ewan, vainqueur d'étapes dans les trois Grands Tours, dans les meilleures conditions pour le sprint final. Lors du dernier tour, O'Brian et Blake Quick ont positionné idéalement Ewan avant que celui-ci porte son sprint jusqu'à la ligne d'arrivée.

"Je voulais vraiment bien commencer l'année avec ce critérium", a déclaré Ewan après avoir remporté le titre national du critérium pour la quatrième fois de sa carrière. "L'équipe a fait un travail incroyable et nous avons roulé de manière assez agressive."

La dernière épreuve était la course sur route le dimanche. Une course de 186 km sur un circuit vallonné de 11,6 km. Plapp et Harper ont formé l'échappée à plus de 100 km de l'arrivée. Au guidon de leur vélo aéro Giant Propel Advanced SL équipé avec des roues CADEX 50 Ultra, les deux coureurs ont pu collaborer pour s'imposer ensemble. En effet, Harper a aidé Plapp à remporter son troisième titre national australien sur route consécutif. Durant la course, les coureurs du Team Jayco-AlUla portaient leur casque vélo route Giant Rev Pro MIPS assortis aux couleurs de leur nouveau kit d'équipe.

Redoutables d'efficacité, Plapp et Harper ont terminé avec plus de six minutes d'avance sur le peloton ! Leur coéquipier O'Brien a quant à lui remporté le sprint au sein du peloton pour prendre la dernière et troisième place du podium.

"Je pense que dès le début de la course, nous étions tous prêts pour briller", a déclaré Harper. "Plapp était vraiment au-dessus ! J'ai dû lui dire de se calmer un peu pour arriver à le suivre. C'était une belle journée qui nous donne beaucoup de confiance pour le Tour Down Under qui commence la semaine prochaine."

Plapp a remercié Harper pour son travail et a remercié l'équipe pour ses efforts. "C'était incroyable, nous avions la course sous contrôle", a-t-il déclaré. "Harper et moi avons passé un très bon moment, je ne peux que le remercier !"

Alors que la nouvelle saison a démarré avec succès, l'équipe se tourne désormais vers le Tour Down Under, la course d'ouverture du calendrier UCI WorldTour 2024 qui se déroulera du 16 au 21 janvier en Australie.

Partager