Quel futur pour nos chers vélos électriques ?

mardi 17 janvier 2023

Produit

Dans son premier numéro de l’année, le magazine eBlue Ride publie un large reportage consacré aux évolutions électroniques des VTTAE rédigé par Jérémy Maréchal, ambassadeur Giant. La tendance semble s'orienter vers une augmentation croissante des appareils électroniques sur nos vélos électriques.

Pour illustrer son propos, Jey Maréchal utilise le fameux VTT electrique Giant Trance X Advanced E+ LTD, véritable petit bijou de technologies. Alors, pourquoi les composants électroniques ont une place de choix sur les VTTAE ? « Mais parce qu’ils ont déjà une source d’alimentation embarquée, la batterie qui alimente le moteur ! », explique notre ambassadeur.

Jey poursuit en rentrant dans le vif du sujet. Premièrement, les suspensions Fox Live Valve qui sont des « suspensions (fourche et amortisseur) entièrement connectées ». Grâce à ses capteurs, ce système de suspension « vous assiste pour donner le meilleur réglage de vos suspensions et le meilleur rendement au pédalage ». Par ailleurs, vous pouvez accéder aux réglages via l’application Live Valve Bike. Ce système trouve tout son intérêt sur un vélo aux usages aussi multiple que le VTT Giant Trance X Advanced E+ LTD : « l’avantage de ce système réside dans le fait que le vélo s’adapte très rapidement aux différents pratiquants », précise Jey.

Deuxième élément abordé par notre ambassadeur : la transmission SRAM AXS. « Plus de gaine et câble, tout se fait sans fil. […] L’intérêt du système, en plus d’un montage hyper simple, réside dans la perfection constante du réglage ». Là également, les paramétrages sont accessibles via l’application SRAM AXS, « on peut ainsi customiser la commande et donc la manière dont passent les vitesses ». Jey n’hésite pas à la présenter comme un produit indispensable en VTTAE, notamment grâce au dérailleur qui se débraye en cas de choc ou de contrainte, annulant la force exercée sur lui.

Dans la continuité de la transmission, l’article présente la tige de selle SRAM Reverb AXS, qui fonctionne sur le même principe. « Une batterie est logée à l’arrière du chariot pour assurer le transfert d’information et le fonctionnement de la tige de selle ». Elle est aussi paramétrable grâce à l’application SRAM AXS, ce qui permet de centraliser les commandes sur votre smartphone. Après utilisation, Jey est conquis : « Ce système est d’un super confort et super rapide à mettre en œuvre ». Une utilisation très simple et une mise en action instantanée font de ce système une vraie plus-value sur votre VTTAE.

Pour terminer, Jey nous parle des capteurs de pression Quarq Tyrewiz. Très pratiques, ils permettent de contrôler le niveau de pression de vos pneus et d’effectuer les réglages directement sur vote vélo, après quelques paramétrages préalables. « Une fois réglé, la manière la plus simple de le vérifier est le contrôle visuel avec l’aide de la led lumineuse sur chaque capteur », détaille notre ambassadeur Giant. Un outil extrêmement pratique qui vous permet de vous passer de manomètre ou de pompe.

Ainsi, la tendance semble évoluer vers des vélos électriques équipés de composants électroniques toujours plus abondants et perfectionnés dans le but d'améliorer son confort à vélo. Il faut cependant bien s'assurer que ces appareils soient bien réglés et évidement chargés.

Pour découvrir l’ensemble des explications et recommandations de Jérémy Maréchal à propos de ces technologies, rendez-vous dans le numéro 09 d’eBlue Ride.

Partager